Le guide des cartes Sorare

Sorare est l’héritier des cartes Panini de notre enfance, ce jeu de Fantasy Football basé sur la technologie blockchain amène les passionnés du foot à investir dans les monnaies numériques. La démocratisation et le succès grandissant des NFT redessine l’économie du sport et la manière de collectionner les cartes à l’effigie des footballeurs. Ces cartes virtuelles d’un nouveau genre sont au cœur du système de jeu de la startup française, pionnière dans le crypto gaming. Voici le guide pour comprendre leur fonctionnement.

Les cartes principales

Sur Sorare il existe 5 types de cartes qui ont plus ou moins de valeur selon leur niveau de rareté, à acquérir par enchères ou achat direct. De ce fait, les prix (en euros ou en ETH) varient en fonction de la couleur/rareté ainsi qu’en fonction du niveau réel des joueurs. Pour toute nouvelle saison de football, 111 cartes sont éditées pour tous les joueurs en début de compétition. Chaque coloris de carte donne accès à des compétitions différentes dans lesquelles vous concourez avec d’autres managers partout dans le monde pour gagner des récompenses.

⚪ Les cartes communes

Les cartes communes, identifiables à leur couleur grise, sont offertes dès l’inscription des joueurs sur Sorare. Elles ne sont pas considérées comme des NFT, on ne peut ni les vendre ni les échanger. En revanche, ces cartes permettent de tester le jeu sans limitations et s’inscrire dans la compétition dédiée aux nouveaux venus : la Casual League.
Nombre de cartes : illimitée

🟡 Les cartes limited

Les cartes Limited, de couleur jaune, sont les cartes NFT les plus abordables sur Sorare. Elles donnent accès à une nouvelles compétition : la D5.
Nombre de cartes : 1000 par saison et par joueur

🔴 Les cartes rares

Reconnaissables à leur fond rouge, les cartes rares sont plus onéreuses que les Limited. Sur Sorare, posséder plusieurs cartes rares débloque l’accès à des compétitions permettant de gagner de l’ethereum.
Nombre de cartes : 100 par saison et par joueur

🔵 Les cartes super-rares

On monte encore d’un cran au niveau de la rareté. Les cartes super-rares sont disponibles en quantité plus limité, leur prix est donc plus élevé et les récompenses plus prestigieuses.
Nombre de cartes : 10 par saison et par joueur

⚫ Les cartes uniques

Les cartes uniques Sorare sont identifiables à leur couleur noire. Du fait de leur rareté, les prix peuvent atteindre des centaines de milliers d’euros/dollars selon les joueurs. Editée en un seul exemplaire, le détenteur de cette carte possède un véritable objet de collection.
Nombre de cartes : 1 par saison et par joueur

Les cartes spéciales sur Sorare

Sur Sorare, chacune de ces cartes spéciales a la même utilité et la même fonction qu’une carte standard. Elles se distinguent par un design particulier et vise plutôt un public de collectionneurs. La valeur de ces cartes, de part leur singularité, est plus élevée que leur équivalent « standard ».

Carte Rookie

carte rookie sorare

Accessibles sur le marché pour la première saison professionnelle d’un joueur

Carte Édition Spéciale

carte joueur de l'année sorare

Editées pour des évènements comme la TOTY (team of the year)

Carte Équipe Nationale

carte equipe nationale

Lancées à l’occasion de l’Euro 2021

Carte coach

carte coach
Les cartes d’entraîneurs ne rapportent pas de points pour l’instant. En revanche elles ont une valeur en tant qu’objet de collection.

Carte légende

carte legende sorare
A la différence des cartes d’entraîneurs, les cartes de légendes peuvent – depuis peu – être utilisées.

Décrypter les informations sur les cartes

Sur Sorare, les informations inscrites sur les cartes sont toujours les mêmes, quelle que soit le niveau de rareté. Seul l’aspect visuel varie.
Sachez que le prix en euros ou en ETH n’est pas affiché directement sur la carte.
Prenons l’exemple d’une carte d’Erling Haaland, l’attaquant du Borussia Dortmund, voici les données qu’on retrouve sur chacune des cartes Sorare :

• Saison : saison durant laquelle la carte a été émise
  • Numéro de série : indique le numéro de série de la carte
  • Age du joueur : l’âge du joueur au moment où la carte a été mise sur le marché
  • Poste : le poste auquel le joueur joue. Un joueur polyvalent ne sera fixé qu’à un seul poste pour une saison
  • Ecusson du club : il s’agit de l’écusson du club lors de la saison inscrite en haut à gauche de la carte
  • Numéro de maillot : numéro du joueur inscrit sur son maillot pour la saison en cours
  • Nationalité : le drapeau de l’équipe nationale et/ou de la nationalité du joueur
  • Championnat : ligue dans laquelle le club évolue
  • Couleur : indique la rareté de la carte
carte sorare

Faire progresser ses cartes

Le niveau des cartes évolue sur Sorare et à mesure qu’on les utilise, on gagne de l’XP. L’expérience sur le jeu est importante car elle permet aux cartes de monter en niveau et les rend ainsi plus puissantes.

bonus carte sorare

Inscris toi via ce lien de parrainage et gagne une carte Limited