sorare niveau carte

Le niveau et l’expérience des cartes Sorare : quelle importance ?

L’expérience accumulée par une carte est un élément important sur Sorare. Avec le succès grandissant du jeu les podiums sont de plus en plus compliqués à atteindre et parfois les places se jouent à 1 ou 2 points d’écarts. C’est pourquoi il est primordial de comprendre le système d’XP sur le jeu pour optimiser au maximum son effectif et augmenter ses chances de gain.

Comment fonctionnent les niveaux et l’expérience sur Sorare ?

Le système de gain d’XP ressemble à ce qu’on trouve sur un jeu vidéo dans lequel il faut accumuler de l’expérience pour faire gagner des niveaux à son personnage. De la même manière sur Sorare, plus un joueur joue, plus vite il gagnera de l’expérience et plus rapidement il montera en niveau.

Au départ, toutes les cartes sont au niveau 0 et commencent avec une expérience à 0. Pour gagner des points d’expérience et monter en niveau, les cartes doivent être alignées lors des Game Week ou être enregistrées à des séances d’entraînements.

L’évolution du niveau des cartes ne se fait pas de manière linéaire mais logarithmique, cela signifie que les premiers niveaux sont faciles à atteindre mais que les paliers suivants nécessitent d’engranger plus d’expérience. Sorare indique qu’il faut à peu près 3 ans à une carte pour passer du niveau 0 au niveau 20 et ainsi bénéficier des 10% de bonus.

sorare xp

A chaque palier atteint, la carte gagne un bonus de 0,5%.

En utilisant une carte régulièrement lors des tournois ou des entraînements il est possible de gagner 10 niveaux maximum sur la première saison. Pour franchir les 10 suivants il faudra 2 saisons supplémentaires.

Comment gagner de l’XP sur Sorare ?

Pour que vos cartes gagnent de l’expérience sur Sorare, il y a deux méthodes :
· Participer aux tournois,
· Inscrire ses joueurs aux entraînements

Envoyer des équipes à l’entraînement

La section entraînement du jeu est extrêmement importante pour faire gagner de l’expérience à ses joueurs de manière passive. Vous l’aurez compris, il n’y a ici aucune récompense directe à gagner mais l’XP accumulée par les joueurs pourront jouer un rôle décisif pour vos prochaines GW.

Vous pouvez inscrire autant d’équipes que vous voulez et ainsi permettre à des cartes inutilisées d’engranger quand même de l’expérience.

entrainements sorare

Pour inscrire des équipes à l’entraînement, allez dans la section « Compétitions », sélectionnez l’onglet « Mixte ». Cliquez ensuite sur « Ajouter une équipe » et répétez cette opération pour inscrire autant d’équipes que vous voulez.

Comment fonctionne l’expérience dans Sorare ?

L’expérience est calculée de manière globale, c’est-à-dire que tous vos joueurs gagnent le même nombre de points d’XP à chaque GW. Même si l’une de vos cartes ne joue pas lors d’une compétition, le simple fait de l’aligner dans l’équipe rapportera au minimum 75 points d’XP.

Voici la formule utilisée pour calculer l’XP sur le jeu :
base xp + team minutes played xp + player score xp

Base XP
= Ce chiffre est fixe et limité à 75 pour toutes les cartes
Conseil : inscrivez tous vos joueurs aux entraînements pour remporter de l’expérience de manière passive

Team minutes played XP
= Cette donnée est définie par le nombre de minutes jouées par les joueurs dans l’équipe. Le gain de points va donc de 0 si personne ne joue à 75 si les 5 joueurs jouent l’ensemble des 90 minutes
Détail de la formule : 75*moyenne des minutes jouées par les joueurs/90
Exemple : 75 x 90 / 90 = 75
Si tous les joueurs ont joué la totalité du match, ils rapporteront 150 points, les 75 points du premier paramètre additionné aux 75 points de celui-ci.

Player score XP
= Addition des notes de chacun des joueurs de l’équipe multiplié par 0,125
Si tous les joueurs ont eu une note de 100 sur la GW, vous remporterez 62,5 points d’XP
Exemple : 500 (100×5) x 0,125 = 62,5

SI on revient à la formule et que l’on additionne l’ensemble des points, avec les données en exemple, on a remporté 212,5 XP au total.
(base xp + team minutes played xp + player score xp) => (75 + 75 + 62,5) = 212,5

L’importance de l’XP sur Sorare

Comme je l’ai mentionné en introduction, parfois le classement d’une GW se joue à seulement quelques points d’écarts. Et sur Sorare, les places peuvent valoir plusieurs centaines ou milliers d’euros selon les compétitions…

Pour illustrer l’importance de l’XP sur le jeu, une image vaudra mille mots. Dans cet exemple, le 4ème du classement rate le podium pour… 0,18 points.

Assurez-vous de mettre toutes les cartes que vous n’utilisez pas à l’entraînement pour les rendre plus puissantes et augmenter vos chances d’accrocher le podium.

classement sorare

Que devient l’XP d’une carte qui est vendue ?

Quand une carte change de propriétaire, que ce soit par le biais d’un échange ou d’une vente, l’expérience de la carte est divisée par 2 et perd donc 50% d’XP. Le niveau de la carte lui ne change pas, si la carte est niveau 12, elle le restera.

s'inscrire sur sorare

Pour conclure, l’XP est un élément très important dans le système de jeu de Sorare, à ne surtout pas négliger. Pour augmenter vos chances de gagner des récompenses, accumuler de l’expérience et des niveaux à ses cartes sera nécessaire.