Sorare crypto : ce qu’il faut savoir sur la monnaie du jeu


Sorare est un jeu de Fantasy Football basé sur la blockchain Ethereum lancé en 2019 par deux français. L’idée d’associer la cryptomonnaie et des cartes NFT dans cette période où ces deux technologies sont en plein essor a permis à la start up française de casser tous les records économiques. Après une levée de fonds de 680 millions de dollars en 2021, la société est désormais valorisée à hauteur de 4,3 milliards, des chiffres fous en seulement 3 ans d’existence. Le succès éclair de Sorare va-t-il ouvrir la voie à l’intronisation de la cryptomonnaie dans le jeu vidéo ?

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Pour faire simple : une cryptomonnaie est une devise numérique ou virtuelle décentralisée basée sur la technologie blockchain. Elle ne dépend alors d’aucune banque ou institution pour fonctionner. La blockchain permet de stocker et transmettre des informations de manière sécurisée et transparente.

Mais quel est le rapport avec Sorare ou avec un jeu de foot ?
Seconde cryptomonnaie derrière le Bitcoin en termes de capitalisation boursière, l’Ethereum permet la création et l’échange de NFT, ce qui est au cœur même de l’identité de Sorare. Les cartes NFT de joueurs s’achètent avec de l’argent (Euros ou ETH) et les prix varient en fonction à la fois des performances réelles du joueur et également selon le cours de la monnaie.


Quelle crypto Sorare ?

Sorare a donc fait le choix d’utiliser le réseau blockchain Ethereum pour permettre l’échange de cartes NFT. Utilisée comme monnaie du jeu, toutes les transactions effectuées dans le jeu passeront par ce réseau et seront enregistrés sur la blockchain. Cette technologie atteste de la rareté de chacune des cartes numériques et permet de certifier l’identité du propriétaire. Les NFT (jetons non fongibles) sont conformes à la norme ERC-721, garantissant des cartes uniques et non interchangeables.

Où acheter Sorare crypto ?

Pour acheter des cartes de joueurs sur Sorare et posséder ses premiers actifs numériques, il est possible d’acheter des NFT via un paiement par carte bancaire (€) ou via un Wallet (ETH). Pour acheter ses cartes avec de l’Ethereum (ETH), il faut d’abord transformer ses euros en ETH en passant par une plateforme d’exchange.

Sorare a compris que pour rendre son jeu populaire il fallait rendre l’utilisation de la plateforme accessible au plus grand nombre et limiter les freins d’utilisation. C’est pourquoi il est possible de jouer uniquement avec des euros.

Quel wallet pour Sorare ?

Un wallet c’est l’équivalent d’un compte bancaire, cela permet d’envoyer, de recevoir et de dépenser ses cryptos.
Pour alimenter son portefeuille en ETH, je vous recommande d’utiliser l’une de ces deux solutions:
·        Ramp
·        Metamask


Ramp pour les débutants

Sorare s’est associé à Ramp pour faciliter l’obtention de vos premières cryptomonnaies. Ce service est simple à utiliser et est très intuitif pour un novice. Lorsque vous êtes identifié sur Sorare, cliquez sur le picto portefeuille en haut à droite et indiquez simplement le montant en euros que vous souhaitez transférer.
Rien de plus simple !

ramp sorare

Pour information, sur Ramp les frais sont de l’ordre de 1%.


Metamask pour les initiés

La deuxième solution pour approvisionner votre portefeuille en ETH c’est de passer par une plateforme spécialisée qu’on appelle un Exchange. L’avantage d’utiliser Metamask – au lieu de Ramp – c’est que vous paierez moins de frais. L’inconvénient ? Si vous n’êtes pas familier avec les cryptomonnaies et les plateformes d’échanges, ça peut vous demander un certain temps d’adaptation.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Binance, eToro ou Kraken… ce sont des Exchanges, des plateformes permettant d’acheter des cryptomonnaies. Pour commencer, choisissez l’Exchange de votre choix puis créez-vous un compte Metamask.

metamask-logo

Une fois votre compte crée, vous serez en mesure d’acheter vos premières cryptomonnaies. C’est à cet instant que vous pouvez installer Metamask.

Metamask est un wallet Ethereum. Il se présente sous la forme d’un add-on de votre navigateur, il est aussi simple à installer que n’importe quel autre plugin, en passant par le Chrome Store ou l’équivalent pour Firefox.

Créez vous un compte, alimentez le d’ETH et connectez-le ensuite à Sorare pour transférer les fonds sur la plateforme.



La crypto fait parti intégrante du business model de Sorare mais les créateurs ont rendu accessible au plus grand nombre l’utilisation de ce jeu de Fantasy Football d’un nouveau genre. Le succès grandissant de la start-up française va-t-il modifier le paysage du jeu vidéo et amorcer une transition vers du crypto gaming ? Affaire à suivre…