Sorare NFT et Token : le guide pour comprendre


Les NFT font partis des technologies les plus populaires de ces dernières années. Au même titre que les cryptomonnaies, ils suscitent de la curiosité, des questionnements ou parfois de la moquerie tant les utilisations qui en sont faites nous paraissent parfois… loufoques.
Sorare a conçu son jeu grâce à la technologie blockchain, si vous vous demandez comment ça peut bien fonctionner, vous êtes au bon endroit ! Explications.

Que sont les NFT’s ?

Sur Sorare, les NFT ce sont les cartes des joueurs de football, à la manière des cartes Panini de votre (ou notre) enfance. Ces Non Fongibles Tokens (qu’on peut traduire en français par Jetons Non Fongibles) sont des unités de données qui sont stockées sur une blockchain, certifiant ainsi son unicité. Un NFT ça fonctionne de la même manière qu’une cryptomonnaie comme le Bitcoin ou l’Ethereum, à la différence qu’on ne peut pas les interchanger, on dit alors qu’ils sont non fongibles.

Les cartes de Sorare sont construites sur le réseau blockchain de la cryptomonnaie Ethereum (ETH), la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation derrière le célèbre Bitcoin. L’utilisation de la technologie blockchain permet à Sorare de garder une trace de toutes les transactions de cartes (achats et ventes) sur sa plateforme pour garantir qu’elles soient bien uniques.

Quel est le Token Sorare ?

Le token Sorare (ou SOR Token) est conforme à la norme ERC-721, ce qui signifie que chaque jeton possède un numéro d’identification unique, garantissant aux utilisateurs l’unicité de chacune des cartes. On ne peut pas non plus les diviser pour en acheter qu’une partie.


Concrètement ça signifie que dans Sorare, vous ne pouvez pas posséder la moitié ou le quart d’une carte NFT. Si vous êtes en possession d’une carte, elle vous appartient à 100%.

Comment fonctionne Sorare ?

Sorare est un jeu de Fantasy Football dans lequel vous pouvez acheter et vendre des cartes NFT à l’effigie de joueurs de football professionnel. Chaque semaine, vous pouvez composer des équipes pour participer à des tournois vous permettant de gagner des récompenses : des cartes NFT ou de l’Ethereum.

sorare token


Comment acheter un token Sorare ?

Pour acheter une carte NFT, c’est très simple. Deux options sont possibles pour posséder son premier token Sorare, soit acheter via le marché des nouvelles cartes (enchères) soit par la revente (achat direct) :

  • Achat direct
    Ces cartes appartiennent aux managers Sorare, ce sont des cartes qu’ils possèdent et souhaitent vendre. Pour acheter une carte il suffit de cliquer sur acheter et de payer la somme en euros (€) ou en Ethereum (ETH). Vous pouvez aussi tenter de négocier avec le vendeur en proposant un prix, qu’il sera libre d’accepter ou de refuser.
achat carte sorare
  • Enchères
    Ces cartes sont mises en vente par Sorare via un système d’enchères classique tel qu’on peut le connaître dans le mode de jeu FIFA Ultimate Team par exemple. Pour remporter une enchère, l’utilisateur ayant enchéri et proposé l’offre la plus élevée remporte la carte.
enchères sorare

Comment payer sur Sorare ?

Sur Sorare vous pouvez acheter des cartes soit en euros, avec votre carte de crédit (via Stripe), soit en Ethereum.

Les créateurs de la plateforme l’ont rendu accessible au plus grand nombre en affichant les prix à la fois en Euros et en Ethereum.

Comme vous pouvez le constater, le prix d’une carte N’Golo Kanté rare est affichée en Ethereum (ETH) et la valeur en euro est affichée à côté.

prix carte sorare

Comment mettre une carte aux enchères sur Sorare ?

Vous ne pouvez pas mettre vos cartes en vente aux enchères, seules les cartes éditées par Sorare sont disponibles à l’achat de cette manière. Pour vendre ses NFT sur la plateforme vous devez fixer le prix de votre choix pour une durée de 48H. Passé ce délai, si la vente n’a pas été réalisée, la carte vous reviendra.

Seules les cartes rares (Limited, Rare, Super rare et Unique) peuvent être mises sur le marché. Les cartes communes, que vous gagnez dès la création de votre compte, ne sont pas considérés comme des NFT et n’ont donc pas de valeur.